• porschegeneve

La restauration d'une Porsche Classic

Pour retrouver tout son éclat d’antan, une Porsche Classic se doit de passer entre les mains de nos experts Porsche Classic. Bien plus qu'une simple histoire de remontage, nos experts passent un bon nombre d'heures à rechercher les pièces d’origine, à les nettoyer, les restaurer...

De la sortie de grange au Porsche Classic Center Genève, nous allons vous faire découvrir la restauration, étape par étape. Un travail minutieux qui représente plus de 1'000 heures pour chaque modèle qui arrive entre les murs du Porsche Classic Center Genève.


Dans un premier temps, le technicien s’attelle à démonter chacun des éléments amovibles de la voiture, dont ceux de carrosserie (comme les portes, par exemple). Puis, il découpe la coque aux endroits les plus critiques, là où la rouille a le plus endommagé nos belles dames. Cette phase de découpe permet de rendre le décapage, deuxième étape de la restauration, plus efficace.


Grâce au décapage chimique, toutes les traces laissées par la corrosion apparaissent, même celles qui n'étaient pas visibles à l’œil nu auparavant. Nos experts peuvent analyser chaque détail de la coque et des différents éléments amovibles, avec la plus grande attention.

La coque est ensuite découpée : cette étape est minutieusement pensée pour conserver le maximum de pièces, tout en se séparant des pièces abîmées, soit par la rouille, soit par des réparations antérieures réalisées "à la va-vite".

Ensuite, la plupart des pièces seront, en partie, remplacées par des pièces d'origine Porsche Classic. D'autres, pour conserver l'aspect artisanal des pièces d'époque, seront confectionnées à la main... La touche "Porsche Genève"!


La tôlerie est l'une des étapes de la restauration les plus conséquentes.

Pour notre 911 S de 1969, présentée au Porsche Classic Restauration Challenge en 2016, cela a représenté 750 heures de travail, soit plus d'un tiers de la restauration totale!

Une fois les coques nues de retour de décapage, notre expert analyse point par point la voiture afin d'identifier les travaux de tôlerie à réaliser. Chaque voiture est une pièce unique, que notre restaurateur travaille comme un diamant brut. Pour respecter l'authenticité de nos belles Porsche Classic, certaines pièces sont confectionnées à la main à partir de tôle brute. Artiste ou artisan, la frontière est mince.


Les experts et les passionnés de restauration connaissent ce procédé sous le nom de "KTL", abréviation du terme allemand "Kathodische Tauchlackierung", toujours utilisé sur les lignes de production actuelles.

​Le traitement cataphorique permet de protéger, de manière durable, le véhicule contre la rouille.

​La coque et les éléments amovibles sont plongés ensemble dans des bains successifs, sous un angle bien précis, pour que le liquide se répartisse sur toutes les parties de la carrosserie, y compris dans les parties creuses.


Une fois la carrosserie décapée et traitée, nos techniciens peuvent s'attaquer à la peinture.

Nos Porsche Classic ont parfois souffert des fantaisies de leurs précédents propriétaires. C’est pourquoi il est nécessaire de retrouver la couleur d’époque pour la réaliser à l’identique.

Pour obtenir une couleur et une épaisseur de peinture parfaites, plusieurs étapes sont nécessaires : époxy, anti-gravillons, surfacer, giclage du blanc, en plusieurs couches, et du noir satiné...

C'est environ donc plusieurs dizaines heures de travail qui attendent nos peintres. Bien qu'elle soit plus difficile à appliquer, nous privilégions toujours une peinture en brillant direct sans vernis: c'est une formule "à l'ancienne", que la plupart des garages ont abandonné.


La sellerie n'échappe pas à la règle. Pour respecter la philosophie du Porsche Classic Center Genève,

nous choisissons de refaire entièrement l'intérieur de chacune de nos belles dames: ciel de toit, panneaux de porte, sièges, volant...









D'une voiture à l'autre, selon son état, les méthodes peuvent variées. Dans tous les cas, nous optons pour une reproduction stricte: un soin minutieux pour le choix des matériaux, des techniques employées et des finitions réalisées, pour garantir un seul rendu final: s’asseoir dans une Porsche Classic et s'y sentir comme son premier propriétaire, lorsqu'elle était fraîchement sortie de Stuttgart-Zuffenhausen.

10 vues0 commentaire